Scolaires / Péri-scolaires

Des parcours vous sont proposés pour une rencontre sensible avec les œuvres en relation avec une période ou un domaine artistique. Une occasion unique de découvrir son patrimoine…

Renseignements et réservations

Service éducatif du musée Fenaille
05.65.73.84.36

Représenter la Grande Guerre

INTERNET 58.Henry de Groux, Sans titre, fusain, aquarelle et pastels sur papier, 50 x 65 cm, coll. particulière, crédit musée Fenaille - Rodez (photo T

Autour de l’exposition temporaire « Henry de Groux, le front de l’étrange », présentée jusqu'au au 10 janvier 2016

Les élèves sont invités à partir à la découverte de l’exposition en mettant en relation le travail d’Henry de Groux sur la représentation de la Grande Guerre avec l’œuvre de l’artiste-soldat allemand Otto Dix.

Ce travail est assorti de la réalisation d’un atelier pédagogique faisant écho au travail de ces deux artistes en faveur de la dénonciation de l’horreur et des conséquences de la guerre.

Collège – Classe de troisième.

Télécharger le dossier pédagogique

Les statues-menhirs

MUSEE FENAILLE 015

CYCLE I

Visite accompagnée avec activités autour des «statues mousses», dessins in situ des statues, diffusion d’un film d’animation « Silex et menhir", atelier pâte à modeler. Durée 45 min.

CYCLE II

Visite accompagnée de la collection de statues-menhirs (45 min) suivie d'un atelier au choix :

- monotype ou modelage autour de la représentation humaine (45 min)

- gestes et techniques avec la réalisation d'une poterie (45 min)

Les romains au "gallo"

MUSEE FENAILLE 004

CYCLE II et III

Visite accompagnée autour des collections gallo-romaines (45 min)  suivie d'un atelier au choix :

- réalisation d'une  mosaïque ou d'une fibule  (45 min)

- création d'un masque  (45 min)

Le roman de la cathédrale

MUSEE FENAILLE 020

CYCLE II et III

Visite accompagnée autour des vestiges des l'ancienne cathédrale romane dans les collections du musée Fenaille et découverte de l'édifice gothique (1 h 30).

Carnets de voyage

MUSEE FENAILLE 011

CYCLE II et III

Parcours accompagnés (1h30) avec croquis et contes, au choix :

- La pierre et la bête : à la découverte du bestiaire fantastique du musée
- Collections sans dessus- dessous : de l’objet le plus attachant au plus raté
- La statuaire ou l’air de la statue : une excursion dans le langage des visages

Ma maison et mon quartier

MUSEE FENAILLE 034

CYCLE II et III

Visite accompagnée dans la ville et au musée sur l’habitat et la vie quotidienne du Moyen Âge à la Renaissance (45 min.).
Activité suivi d’un atelier au choix (45 min.) :
- Techniques du vitrail
- L’architecture dans tous ses éclats