VISITE “Autopsie d’un meurtre” au musée Fenaille

VISITE « Autopsie d’un meurtre »

Mercredi 18 octobre à 18h : visite guidée de l’exposition du musée Fenaille, en compagnie d’Aurélien Pierre, directeur du musée et Jean-Philippe Savignoni, conteur du patrimoine.

Une nuit de 1817, Antoine-Bernardin Fualdès, ancien procureur criminel, quittait son appartement et s’enfonçait dans l’encre de la nuit, un paquet glissé sous le bras. Et puis plus rien. Juste l’éclat de ses petits pas nerveux résonnant sur les pavés humides de la place et le vent jouant furieusement avec les lourds pans de son manteau… On retrouva son corps le lendemain, tournoyant dans les remous saumâtres de l’Aveyron, la gorge entamée sur plus de dix centimètres.

C’était le drame dans toute son horreur qui allait éclater dans Rodez et bientôt épouvanter le royaume, avant que l’Europe et même l’Amérique se disputent ouvrages, estampes, gravures de cette énigme de province appelée à devenir la plus célèbre affaire judiciaire du XIXe siècle.

Sur réservations au 05 65 73 84 30 – Tarif d’entrée du musée

Date de début : 18 octobre 2017