Musée Fenaille

LE CENTRE ARCHÉOLOGIQUE LUCIEN DAUSSE

ARR73_11120019NUC - Copie

 

Le Centre accueille les collections archéologiques découvertes sur le Grand Rodez. Le musée Fenaille en assure la gestion conjointe avec le service régional de l’archéologie (DRAC Midi-Pyrénées).

Le centre archéologique a pour mission de recevoir les objets découverts lors d’opérations archéologiques menées sur le territoire du Grand Rodez, pour étude et conservation en attendant leur versement éventuel dans une collection publique.

 

 

 

les archives de la terre

Cet équipement intercommunal est constitué d’une réserve et d’une salle d’étude répondant aux besoins des chercheurs et des archéologues.

Les objectifs :

-          Étudier les objets archéologiques : inventorier, analyser, photographier

-          Assurer la conservation pérenne des collections et de la documentation

-          Permettre l’accessibilité du mobilier aux chercheurs et aux étudiants.

-          Faciliter le transfert des collections archéologiques vers le musée et le prêt des objets pour des expositions.

 

Le centre conserve près de 650 bacs composés de 9277 lots de mobilier archéologique, correspondant à une centaine de sites archéologiques. L’inventaire normalisé de ces collections est intégré à la base de données régionale B.E.R.N.A.R.D.

Le centre porte le nom de l’archéologue ruthénois Lucien Dausse (1929-2011), à l’origine du premier dépôt de fouille crée à Rodez en 1991.