Musée Fenaille

"Curiosités" par Cyril Hatt

Curiosités, Cyril Hatt 

20 juin –  26 novembre 2017

hatt Cyril Hatt est un plasticien né à Rodez en 1975. Il mène depuis 1999 un travail photographique interrogeant notre perception des objets du quotidien comme la persistance de leur image. Son regard se porte tout autant sur des icônes de la consommation courante, les fragments d’une culture underground ou de simples ustensiles déclassés. L’artiste s’intéresse aussi à la sculpture, aux œuvres patrimoniales consacrées ou oubliées qu’il se plait à reproduire.

Ses sculptures sont le fruit d’une recomposition. Il découpe, froisse, malmène et rassemble des fragments déconstruits par l’objectif de son appareil photographique. Des centaines d’agrafes viennent recoudre par la suite les multiples tirages. A la façon d’un kaléidoscope, un volume prend forme, arrangeant des bribes et des morceaux. Proche d’une pensée sauvage chère à Lévi-Strauss, il bricole et combine. Il est un habitué des carambolages.

Cyril Hatt a investi les salles du musée Fenaille suite au prêt de deux statues-menhirs au  palazzo Fortuny de Venise. Ses « curiosités » trahissent une absence. Elles offrent l’étrange sentiment d’être en présence de souvenirs ; ceux d’objets matérialisés par de fragiles chrysalides.

 

DSC_0296