Musée Fenaille

Nouvelle salle : "Auguste Rodin, portraits de Mme Fenaille"

Auguste Rodin, Marie Fenaille, 1898-1900, plâtre, musée Rodin, Paris. Photo Pauline Hisbacq Auguste Rodin, Marie Fenaille, 1898-1900, plâtre, musée Rodin, Paris. Photo Pauline Hisbacq

 

 

Musée Fenaille Rodez

Le musée Fenaille accueille dans sa collection permanente une sélection de portraits de Madame Fenaille ; un dépôt exceptionnel de six sculptures par le musée Rodin.

Maurice Fenaille, pionnier de l’industrie pétrolière en France, est un amateur d’art éclairé et un collectionneur animé par une grande générosité pour les musées français. Il cultive sa passion en fréquentant des artistes de son temps, achetant des œuvres ou passant commande selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Maurice Fenaille rencontre Auguste Rodin en 1885 par l’intermédiaire de l’architecte Emile Bastien-Lesage. Il devient au fil du temps, un de ses mécènes les plus fidèles, un ami et un soutien infaillible pendant près de 30 ans ; En 1898, il sollicite le sculpteur, alors au sommet de sa gloire, pour la réalisation d’un portrait de sa femme, Marie Fenaille. La rencontre avec ce modèle, au port de tête si singulier, donnera naissance à de multiples variations et de nombreuses esquisses qui révèlent les chemins sinueux de la création chez Auguste Rodin.

Télécharger le dossier de presse Rodin Fenaille

Enregistrer