Musée Fenaille

Objets réels, objets figurés

MUSEE FENAILLE 017

 

Les figurations sur les statues-menhirs sont toujours accompagnées d'un certain nombre d'attributs : armes, vêtements ou parures. Leur combinaison restreinte et récurrente en fait des objets emblématiques différenciant distinctement les personnages féminins et masculins. Même si leur représentation est symbolique, ces attributs peuvent être rapprochés d’objets archéologiques correspondants. Ils aident ainsi à préciser la datation des statues-menhirs.

Le collier et sa pendeloque

14 collier 4

 

On retrouve des parures de perles en abondance dans les sépultures du Néolithique final (Chalcolithique). Enfilées sur un lien, elles pouvaient composer des colliers qui évoquent ceux des statues-menhirs. Cette parure est parfois agrémentée d'une pendeloque ayant la forme d'un « Y ». Selon certains spécialistes, elle pourrait correspondre à un objet allongé en bois de cerf, suspendu à un lien. Le collier et sa pendeloque sont des éléments spécifiquement féminins.

 

Le fourreau et le baudrier

5.0.2

 

La représentation sur la poitrine d'un corps triangulaire avec un anneau dans sa partie supérieure, a suscité de nombreuses interrogations. L’interprétation de cet attribut est restée longtemps incertaine. La forme rappelle celle d’un poignard. Sur certaines statues, des motifs en chevron laissent penser qu’il s’agit d’un fourreau en matériau tressé. Le poignard est un objet important dans les sociétés du Néolithique final, sa représentation symbolisée est donc cohérente dans ce contexte.

Des rapprochements ont été effectués avec des petits objets retrouvés en fouille, appelés pendeloques-poignards qui pourraient être des représentations miniaturisées de cet ensemble. La plupart du temps, le fourreau est soutenu par un baudrier. Cet ensemble constitue l'attribut type de la statue-menhir masculine. Les statues-menhirs possèdent parfois d’autres armes : flèche, arc ou hache. Elles sont toujours placées au-dessus du bras gauche. Ces figurations renforcent le caractère masculin de la statue.