Musée Fenaille

Qu’est-ce qu’une statue-menhir ?

Sernin

 

Une statue-menhir est une sculpture fichée en terre dont la forme générale fait penser à un menhir. Sa surface est sculptée en bas-relief ou gravée de façon à représenter des personnages féminins ou masculins.

Les jambes sont droites, la taille est marquée par une ceinture. Les bras repliés sur le buste sont prolongés dans le dos par des omoplates en forme de crosse. Les traits du visage sont simplifiés : seuls les yeux et le nez sont tracés, des tatouages en forme de traits parallèles occupent les joues ; il est très rare que la bouche soit dessinée. Parfois,
les corps sont revêtus d’un grand manteau aux plis parallèles.

 

Le sexe des statues

Maurels

 

Selon leur sexe, les statues-menhirs présentent des attributs différents. Les femmes dévoilent leurs seins, des colliers à plusieurs rangs autour du cou, leurs cheveux sont tirés en arrière. Les hommes portent des armes (arc, flèche, hache) et un baudrier disposé en travers de la poitrine, sur lequel est suspendu un fourreau contenant vraisemblablement un poignard.

Certaines statues-menhirs portent les marques de modifications volontaires des attributs et des caractères masculins ou féminins. En règle générale, ces transformations visent à féminiser une statue en faisant disparaître le fourreau et en ajoutant selon le cas des seins ou un collier.