13èmes Rencontres méridionales de préhistoire récente

Congres

Du 21 septembre 2021 au 25 septembre 2021

13èmes Rencontres méridionales de préhistoire récente

Du 21 au 25 septembre, Rodez accueille les 13èmes Rencontres méridionales de préhistoire récente.

Des chercheurs et étudiants en archéologie venus de toute la France et de l’étranger assisteront au musée Fenaille et au théâtre des 2 points MJC de Rodez à des conférences et visites.

Autour de la thématique « Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionales », ils aborderont la problématique du « comment » construire et surtout « pourquoi ».

L’agglomération de Rodez et son riche patrimoine mégalithique conservé au musée Fenaille, au coeur de l’Aveyron, figure sans doute parmi les lieux les plus inspirants en Europe pour se rencontrer et discuter de l’architecture et de la statuaire en pierre, et par extension du rôle que joue ce matériau dans la vie et l’imaginaire des sociétés de la fin de la Préhistoire. En marge des conférences, les chercheurs seront accueillis au musée Fenaille et découvriront l’exposition temporaire « IDOLES, l’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’âge du Bronze », puis l’ensemble des collections du musée, en lien étroit avec la thématique abordée.

Organisées par l’association « Rencontres méridionales de préhistoire récente » en partenariat avec le musée Fenaille, Rodez agglomération, l’Université Jean Jaurès de Toulouse (UMR 5608 du CNRS-TRACES), et le Conseil départemental de l’Aveyron, cette manifestation bénéficie du soutien de la DRAC, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aveyron, de l’Université Jean Jaurès de Toulouse (UMR 5608 du CNRS-TRACES), de l’INRAP et de l’ANR Monumen.

Programme et inscription à télécharger

Plus d’infos sur le site internet rmpr.fr

> Le programme des 13èmes Rencontres méridionales de préhistoire récente

> Le bulletin d’inscription aux 13èmes Rencontres méridionales de préhistoire récente