20 ans du musée Fenaille : exposition « Monolithes, d’un continent à l’autre »

ArtVisite, découverte

Du 2 juillet 2022 au 6 novembre 2022

Stèle atal - musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist RMN Grand Palais Claude Germain

Trois œuvres monumentales en pierre, prêtées exceptionnellement par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Au cœur de la collection de statues-menhirs, trois œuvres monumentales en pierre, prêtées exceptionnellement par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, prennent place autour des stèles préhistoriques.

Cette sélection consentie par deux musées nationaux vise à rappeler les liens formels qui unissent les statues-menhirs avec les sculptures d’autres sociétés éloignées. Dans la salle d’exposition, au cœur du dispositif de présentation, trois œuvres monumentales en pierre vont prendre place pour jouer des correspondances. Les pièces sélectionnées partagent cette même présence, cette même monumentalité qui continue au-delà des siècles de bouleverser nos sens, au-delà de toute considération archéologique ou historique.

Le musée du Louvre et son département des Antiquités orientales confie au musée Fenaille un très imposant bétyle provenant du site de Tell Brak, dans le nord-est de la Syrie. Ce monolithe en basalte noir assez énigmatique, au regard souligné par des orbites profondes, est daté de l’Âge du bronze. Deux autres œuvres majeures, issues des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, viennent rejoindre la salle des statues-menhirs. La première est un très rare buste en pierre monumental provenant des îles australes, au sud de la Polynésie. L’autre pièce est une stèle anthropomorphe akwanshi/atal provenant de la Cross River (Nigeria –Cameroun) dont la surface est couverte d’une profusion de motifs de scarifications aux lignes sinueuses.

du 02 juillet 2022 au 06 novembre 2022