Exposition : « Objets sacrés, trésors d’orfèvrerie du Rouergue médiéval

Du 17 octobre 2020 au 28 février 2021

Exposition :

Cette exposition rassemble pour la première fois les principaux chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie du Rouergue médiéval.

La célèbre croix de procession de Najac comme le bras reliquaire de sainte Radegonde ou la statuette de sainte Foy en argent du Trésor de Conques cohabitent avec une quarantaine de pièces majeures réunies exceptionnellement. Source d’émerveillement, support de vénération depuis plusieurs siècles, l’ensemble révèle la préciosité des pièces commandées et la virtuosité de leurs créateurs.

Commissariat scientifique

Marie-Emmanuelle Desmoulins, chargée de la protection /CDAOA de l’Aveyron, conservation régionale des monuments historiques – DRAC Occitanie

Ariane Dor, conservatrice du patrimoine, conservation régionale des monuments historiques – DRAC Occitanie

Laurent Fau, conservateur des antiquités et objets d’art de l’Aveyron

Diane Joy, directrice du patrimoine, Rodez agglomération

Aurélien Pierre, directeur des musées de Rodez agglomération

Exposition réalisée avec le concours de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

du 17 octobre 2020 au 28 février 2021

Mardi – Toute la journée
Mercredi – Toute la journée
Jeudi – Toute la journée
Vendredi – Toute la journée
Samedi – Toute la journée
Dimanche – Toute la journée

Tarifs, Modes de paiement

Individuel adulte : de 7€ à 11€ (Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois), allocataires du RSA, titulaires du minimum vieillesse, accompagnateur groupe, titulaires d’une carte de presse, de la carte Icom, Icomos, de la carte Culture ,accompagnateur carte Culture ,Centres d’art, personnel des musées de France, agent du ministère de la Culture titulaire de la carte Culture, artistes membres de la Maison des Artistes, donateurs, membres de la Société des lettres de l’Aveyron.Abonnement annuel : 25 €L’abonnement donne un accès illimité aux musées Soulages, Fenaille et Denys-Puech.)