Exposition
L'écume du temps
20 ans d’acquisitions au musée Fenaille
23 avril – 18 septembre 2022
Le musée Fenaille dévoile pour la première fois le fruit de vingt années d’acquisitions à travers une cinquantaine de pièces inédites – reliques fragiles, témoignages sensibles ou véritables chefs-d’oeuvre – de la Préhistoire jusqu’à la fin du XXe siècle.
L’enrichissement des collections est un des axes importants de l’activité du musée qui poursuit ainsi une de ses missions principales qui vise à rassembler des objets ayant un intérêt public du point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie. Pour le musée Fenaille, ces acquisitions sont le fruit d’achats réalisés selon les opportunités du marché mais surtout grâce à de nombreuses donations effectuées par des particuliers. Cet esprit anime le musée depuis sa fondation par la Société des lettres de l’Aveyron en 1837.
Il conserve ainsi des collections constituées par plusieurs générations d’Aveyronnais, attachées à la préservation de la mémoire de leur territoire, soit aujourd’hui plus de 1 000 donateurs.
L’intégration d’un objet ou d’une oeuvre dans une collection publique mobilise néanmoins la plus grande attention, afin de garantir la provenance, le contexte de découverte et sa pertinence avec la politique d’acquisition de l’établissement. Les pièces rejoignent ainsi le patrimoine inaliénable de la collectivité et bénéficient par leur intégration dans les collections d’un musée de France d’un statut très protecteur, celui de Trésor national selon le Code du patrimoine.
Pour le musée Fenaille, le fil conducteur reste la conservation de témoignages qui puissent éclairer l’histoire ou l’archéologie du Rouergue. Des fragments relativement modestes ou de véritables chefs-d’oeuvre peuvent ainsi enrichir les collections du musée en renforçant des ensembles constitués, en complétant des séries ou en révélant de nouveaux axes de conservation. Chaque objet offre dans tous les cas par sa singularité un regard original sur le passé. Mises bout à bout, les pièces collectées depuis vingt ans dressent un panorama sensible de cette collecte.
Riche d’une centaine de pièces, l’exposition propose un parcours qui joue des périodes historiques, nous plongeant dans la Préhistoire la plus ancienne – avec des outils en pierre vieux de plus de 300 000 ans – pour nous ramener jusqu’à des périodes très récentes comme avec cette inscription gravée sur une des dalles de l’ancienne place d’Armes de Rodez, rappelant les luttes pour le Larzac. La sélection donne à voir une série de vues inédites sur la ville de Rodez au XIXe siècle, des vestiges d’édifices ruthénois aujourd’hui disparus, des trésors monétaires découverts fortuitement, plusieurs maquettes inédites de toute époque dont un extraordinaire diorama composé par un prêtre aveyronnais. Plusieurs pièces dépassent largement le cadre régional par leur qualité intrinsèque : rare tête gauloise sculptée dans la pierre, statue-menhir bicéphale présentant une bouche, vierge en majesté romane d’un hôpital médiéval ruthénois, coffre renaissance orné de médaillons sculptés d’une grande originalité. L’exposition laisse aussi un bel espace à la présentation du fonds constitué ces dernières années par le musée Fenaille autour de l’Affaire Fualdès, la plus grande affaire criminelle du XIXe siècle. Cet ensemble, constitué de plus d’une centaine de documents, pour certains uniques, voir inédits, provient de l’acquisition de plusieurs fonds privés dont la plus importante collection particulière. Ils rejoindront après l’exposition temporaire un espace dédié dans la collection permanente.