Les expositions

ROLLING
sur les pas de Henri Mattuse
et dans la tête d'Olivier Douzou

3 décembre 2022 - 26 mars 2023

L’exposition Rolling, sur les pas de Henri Mattuse et dans la tête d’Olivier Douzou est un incroyable jeu de construction qui croise la réalité et la fiction, le vrai et le faux, l’Aveyron et la Bretagne.

En 2010, le musée Fenaille a confié sa collection de statues-menhirs au regard de l’auteur et illustrateur Olivier Douzou afin d’imaginer un album jeunesse sur cette célèbre collection de sculptures préhistoriques. Ainsi a débuté le travail de création du récit Rolling et les statues menhirs qui a donné naissance à une exposition itinérante ayant pour objectif de rejoindre la Bretagne. Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer les vingt ans de la réouverture du musée Fenaille (2002-2022), l’exposition est remontée exceptionnellement.

Le Terrain

22 octobre 2022 - 5 mars 2023

Sur le causse de Limogne-en-Quercy, Roger Rousseau creuse le sol pendant 25 ans. Il révèle et aménage un espace d’environ 1000m2 qu’il nomme « le terrain ». En dégageant la structure rocheuse enfouie, il ouvre une réflexion sur la condition humaine à un moment critique dans nos façons d’habiter la terre. Cette exposition présente, sous la forme de textes, de photographies, de pierres, d’artefacts et de sons, quelques-unes des questions que ce lieu, subversif et bouleversant, soulève.

affiche de l'exposition Le Terrain
affiche de l'exposition Le Terrain

Soulages au musée Fenaille

depuis le 2 juillet 2022

Profondément marqué par sa rencontre avec les statues-menhirs, le peintre Pierre Soulages a choisi une de ses œuvres personnelles pour rentrer en résonance avec la collection de statues-menhirs.

Depuis sa rencontre déterminante avec ces stèles préhistoriques alors qu’il était adolescent à Rodez, Pierre Soulages témoigne de son attachement pour le musée Fenaille.  Il était en 2002 invité pour inaugurer la réouverture du musée après dix années de réaménagements et de travaux. Sollicité pour s’associer à cette année anniversaire, le peintre a répondu très favorablement. La salle des statues-menhirs accueille une de ses œuvres qu’il a choisi pour rentrer en résonance  avec cette collection qu’il connaît si bien.  

Les expositions passées