Exposition
Soulages
au musée Fenaille

2 juillet 2022 - 5 mars 2023

Profondément marqué par sa rencontre avec les statues-menhirs, le peintre Pierre Soulages a choisi une de ses œuvres personnelles pour rentrer en résonance avec la collection de statues-menhirs.

Depuis sa rencontre déterminante avec ces stèles préhistoriques alors qu’il était adolescent à Rodez, Pierre Soulages témoigne de son attachement pour le musée Fenaille.  Il était en 2002 invité pour inaugurer la réouverture du musée après dix années de réaménagements et de travaux. Sollicité pour s’associer à cette année anniversaire, le peintre a répondu très favorablement. La salle des statues-menhirs accueillera une de ses œuvres qu’il va choisir pour rentrer en résonance  avec cette collection qu’il connaît si bien.  Cette présentation fera écho avec le dépôt de la statue-menhir de la Verrière, exposée depuis le mois de septembre 2021 au musée Soulages devant le grand polyptyque (162 x 724 comme, novembre 1996). 

L’installation d’une œuvre de Pierre Soulages au cœur de la collection de statues-menhirs constitue un évènement fort dans l’histoire du musée, rappelant à la fois leur pouvoir d’évocation et l’importance de leur dimension esthétique pour nos regards contemporains.   

 « Avec les statues-menhirs, ce qui importe, c’est qu’elles continuent à nous toucher dans ce que nous sommes maintenant. » Pierre Soulages.

© musée Fenaille, Thierry Estadieu