Exposition temporaire passée
Pierre Soulages,
un musée imaginaire
14 juin – 10 novembre 2019
A l’occasion du centenaire de Pierre Soulages, le musée Fenaille a organisé, du 14 juin au 10 novembre 2019, en collaboration avec le musée Soulages, une exposition temporaire en forme d’hommage à l’artiste : « Pierre Soulages. Un musée imaginaire. »
Une sélection d’oeuvres et d’objets choisis dans les principales collections nationales : musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, musée national de la Préhistoire, musée du quai Branly – Jacques Chirac…
L’exposition du musée Fenaille vise à présenter une sélection d’oeuvres et d’objets révélant à la fois les goûts et l’attachement de Pierre Soulages pour l’art préhistorique, roman et les arts primitifs. Le musée Fenaille est le lieu de ses premières rencontres avec les œuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs. « Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc ». C’est aussi le musée où son nom apparait pour la première fois, comme il se plait à le rappeler : une petite étiquette signale le don avec plusieurs de ses camarades du résultat des fouilles d’un dolmen de la région.
En 1963, Pierre Soulages parcourt le musée du Louvre en compagnie de l’historien d’art et écrivain Pierre Schneider. C’est le regard d’un jeune artiste, provincial et lettré. Il évoque ses goûts particuliers, les éléments qui ont nourri sa réflexion sur la peinture. « Nous nous vantons d’avoir un si beau musée ; pourtant il a une énorme lacune : on saute de Rome à Cimabue. La période romane est absente. Ils ne peignaient donc pas ? Sans parler de la Préhistoire, limogée à Saint-Germain-en-Laye. Or, ce sont justement les choses que j’aime le plus… ». Il s’arrête à cette occasion devant un fragment de roche gravée du Néolithique. « C’est émouvant. Les incisions épousent à ce point les sens des fêlures de la pierre qu’on ne sait pas où la gravure succède à la nature. C’est comme le bison d’Altamira : le rocher est déjà bison avant que le peintre ne s’en mêle. C’est cette confusion, qui est une fusion que j’aime.»
L’exposition s’attachera à rassembler au musée Fenaille un ensemble d’oeuvres et de documents significatifs provenant des principales collections nationales : un Musée Imaginaire selon la définition d’André Malraux. Art Dogon, mobilier découvert dans la grotte d’Altamira, dalle gravée du Paléolithique, chapiteaux romans, relevé de la crypte de Tavant, sculptures préhistoriques, fragment de décor peint du Moyen Age, sculptures préhispaniques du Mexique, émaux du trésor de Conques, cohabiteront pour donner à voir des oeuvres qui illustrent son attachement ou sa proximité avec ces témoignages du passé et ces lointains artistes, autant de vestiges qui ont alimenté ses recherches et ses réflexions, les chemins de la création.
« La peinture traditionnelle ne m’intéressait pas. Je préférais la peinture des cavernes qui a fait son chemin très lentement en moi […] Je rêvais alors aux peintures préhistoriques. Les illisibles, les primitives… »
La catalogue de l'exposition
Pierre Soulages
Un musée imaginaire
Sous la direction d’Aurélien Pierre et Benoît Decron
112 p. Broché rabat
Éditions du musée Fenaille
22 €
Parution le 14 juin 2019
Commissariat
Aurélien Pierre,
directeur du musée Fenaille
Benoît Decron,
directeur du musée Soulages