La collection de Claude Ribouillault
26 janvier - 21 avril 2019

Le musée Fenaille présente depuis plusieurs années un programme d’expositions temporaires qui interroge la notion de représentation humaine à travers le temps tout en s’attachant à révéler, selon les circonstances, des collections extraordinaires, fruit d’une collecte assidue et attentive d’amateurs boulimiques.

Affiche de l'exposition Nains, Hercules & Géants
Nains, Hercules et Géants
Vue de la salle d'exposition temporaire "Nains, Hercules et Géants"
Le nain jaune conte
Imagerie populaire, XIXe siècle.

L’exposition Nains, hercules et géants a rassemblé un corpus d’images inédit réuni par un infatigable collectionneur : Claude Ribouillault.

L’homme, issu d’une famille de conteurs et de musiciens de mariage, est passionné par la musique populaire. Il collectionne les instruments, les cahiers de chants et les partitions. Il a ainsi publié La musique au fusil, consacré aux pratiques musicales des combattants de la Grande Guerre (1996, réed 2014) et Musiques d’à bord (2015) sur l’imaginaire de la mer véhiculé par les chansons de marins.

En parallèle, Claude Ribouillault enrichit patiemment une collection de plusieurs centaines d’images sur une humanité circonscrite par la taille. Nains de cours ou gnomes merveilleux, hercules de foires et de tréteaux , vrais faux géants, hommes et femmes de tous les records sont patiemment rassemblés par ses soins. L’ensemble offre un panorama unique, souvent saisissant. Il a été présenté pour la première fois à l’occasion des Rencontres d’Arles 2017.

Depuis la nuit des temps, nains et géants ont alimenté les imaginaires comme les mythologies de toutes les sociétés. Leurs tailles atypiques ont frappé les esprits. Ils ont nourrit de multiples légendes et d’innombrables récits accompagnés d’images féeriques, extraordinaires ou sensationnelles. Ces hommes hors normes ont été rapidement contenus dans des groupes ethniques incongrus pour s’en prémunir. On les a qualifié tour à tour de lilliputiens, cagots, pygmées, ou patagons… Sous l’oeil des médecins, les différences humaines deviendront peu à peu des pathologies.

Henri Cot
Henri Cot, le géant français
Bimbo du cirque
Deux clowns d’un cirque italien costumés en cow-boys. Tout est pointé vers le haut pour marquer la différence « ascensionnelle » : les bras du géant, le pistolet du nain et l’objectif photographique en contre-plongée.

Il ne suffit pas d’être nain ou géant, encore faut-il le devenir en acceptant d’endosser la peau d’un personnage, parfois celle d’un véritable artiste. A la fin du XIXe siècle, l’exhibition de ces physiques hors normes connaît son âge d’or dans les nombreuses fêtes foraines qui remplacent souvent à la campagne les musées urbains.

La photographie prolonge le souvenir et joue des artifices. La tromperie et le bricolage se rejoignent pour donner à voir les phénomènes les plus spectaculaires (la recette ne semble pas avoir réellement changé). On triche un peu, avec «un art plus ou moins nuancé de la représentation et de l’imposture» selon les propos de l’historien et sociologue américain Robert Bogdan.

Vue de la salle d'exposition Nains, Hercules et Géants

L’exposition présentée au musée Fenaille nous confronte principalement au regard porté sur cette humanité au début du XXe siècle, à travers près de 200 images inédites : cartes postales et cartes photographiques principalement. On explore ces corps et ces visages saisis par le prisme de la photographie : une sorte d’instantané de nos préjugés et de nos stéréotypes. Quels sont-ils aujourd’hui ? Que devient ce qui n’est plus montré ?

Ce florilège souvent troublant et émouvant, interroge notre rapport à la différence, à l’altérité. Il nous interpelle. Faut-il faire alors un pas de côté pour changer son point de vue ? Peut-être simplement pour regarder en face notre humanité, fragile et la construction de ses normes de représentation.

Homme canon
L'homme canon

« L’humanité est là, prise par la taille, multiple et riche de sa diversité. Ces images, par la variété contradictoire et paradoxale qu’elles projettent, en disent beaucoup, au fond, sur chacun de nous, nos blessures mais aussi nos fiertés. »

Claude Ribouillault