Guerriers celtes du Midi
Stèles et sculptures du Premier âge du fer
9 juillet - 6 novembre 2016

Autour d’un ensemble unique rassemblant les rares exemplaires mis au jour dans le Midi de la France, le musée Fenaille a retracé la naissance de la statuaire chez les populations celtiques de la région au cours du Premier âge du fer.

Affiche de l'exposition Guerriers celtes du midi
Guerriers celtes du midi
Vue de la salle d'exposition Guerriers celtes du midi

Après le formidable développement des statues-menhirs à la fin de la Préhistoire, l’image de l’homme disparaît dans la sculpture du Midi de la France pendant plus d’un millénaire avant de réapparaître au début de l’Âge du fer, près de sept cents ans avant notre ère.

Les premiers visages apparaissent à côté d’importantes concentrations de stèles ou de piliers en pierre associés à des aménagements monumentaux.

Des bustes et des statues-colonnes célèbrent alors l’image du guerrier et évoquent de lointains cultes héroïques. La glorification de personnages remarquables prend alors une place de plus en plus importante dans les rites de ces sociétés celtiques. Autour d’un ensemble unique rassemblant les rares exemplaires mis au jour dans le Midi de la France, l’exposition s’attachait à révéler une culture indigène encore largement méconnue du grand public.

Statue du Coutarel, Poulan- Pouzols (Tarn), musée Toulouse- Lautrec
Guerriers celtes du midi
Vue de la salle d'exposition Guerriers celtes du midi

L’apparition de stèles à l’apparence humaine dressées sur des sanctuaires - comme les fouilles des Touriès en Aveyron le documentent bien - témoigne de l’émergence des élites locales et des premières aristocraties de la Celtique méditerranéenne.

Couverture du catalogue Guerriers Celtes du Midi

La catalogue de l'exposition

Guerriers celtes du Midi, stèles et sculptures du Premier âge du fer

Éditions du musée Fenaille,