IDOLES
L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge de bronze
12 juin - 17 octobre 2021

Cette exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre réunira pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie, des oeuvres contemporaines des énigmatiques statues-menhirs du musée Fenaille.

Les expositions consacrées à l’art cycladique n’ont pas eu lieu en France depuis 1984 et l’approche croisée entre ces deux cultures est inédite. Le parcours s’attachera aussi à révéler l’influence féconde de leur découverte dans la production artistique de la première moitié du XXe siècle (Brancusi, Giacometti, Zadkine…). Près de 65 pièces du musée du Louvre, dont la célèbre tête de Kéros et plus de 30 objets provenant de musées français et européens (Allemagne, Suisse, Belgique) seront réunies exceptionnellement au musée Fenaille. Cette sélection donnera à voir des pièces iconiques et un ensemble d’oeuvres aux formes singulières encore largement méconnu du grand public.

Tête d'une idole cycladique
Tête d'une idole cycladique. Ma2709. Paris, musée du Louvre. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis

Un regard renouvelé sur la sculpture anthropomorphe

L’exposition Idoles porte un regard croisé sur les statuettes anatoliennes et cycladiques au tournant du Chalcolithique et de l’Âge du bronze. Les idoles cycladiques sont bien connues pour leur beauté qualifiée de moderne ; celles d’Anatolie partagent le même goût pour une représentation synthétique de la figure humaine. L’exposition propose de mettre en avant les points communs et les spécificités, les rapports d’échanges et d’influences culturelles complexes entre ces deux régions voisines tout en interrogeant la notion « d’idole ». Ce type de démarche n’a jamais fait l’objet d’expositions dédiées. Dans le prolongement de ces comparaisons, l’exposition évoquera l’influence féconde des idoles cycladiques sur la production artistique des années 1900-1950 grâce à quelques confrontations avec des œuvres iconiques de Brancusi, Giacometti, Zadkine…

Les expositions consacrées à l’art cycladique n’ont pas eu lieu en France depuis 1984 (Mer Egée, Grèce des îles, musée du Louvre 1979 – une section sur le sujet – et L’art des Cyclades dans la collection N.P.Goulandris, Petit Palais, 1984). Depuis lors, seules quelques figurines cycladiques ont été montrées dans des expositions consacrées à des artistes du XXe siècle à titre de comparaison (Formes simples, Pompidou Metz, 2015). Concernant les œuvres anatoliennes de la même période, aucune exposition n’a abordé le sujet en France. Le musée du Louvre prête plus de la moitié des pièces exposées dont ses œuvres les plus insignes dans ce domaine comme la tête de Kéros et l’idole du maître de Goulandris. Parmi les prêts sollicités à l’étranger figurent plusieurs pièces majeures de musées allemands, suisses ou belges.

Commissariat de l'exposition

Vincent BLANCHARD, conservateur en chef, département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Ludovic LAUGIER, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre
Aurélien PIERRE, directeur des musées de Rodez agglomération

Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre

Conférence en ligne

Dans le cadre de la prochaine exposition IDOLES, « L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Age du bronze », en collaboration avec le musée du Louvre, une conférence aura lieu le MERCREDI 31 MARS à 12h30 en direct de l’auditorium du Louvre sur le thème de l’exposition.

Formes simples du Bronze ancien (3ème millénaire avant J.-C.)

« Une mise en regard des statuettes d’Anatolie et des Cyclades »

Conférence de Vincent Blanchard et Ludovic Laugier, conservateurs au musée du Louvre

Conférence enregistrée visible sur la chaine YouTube du musée du Louvre.

Partenaires de l'exposition