Le musée Fenaille est un musée de Rodez agglomération.
Il a bénéficié du concours de l’Etat, ministère de la Culture, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du département de l’Aveyron, de la Ville de Rodez.
Ancré dans son territoire, le musée Fenaille conduit ses actions en partenariat avec les musées Soulages et Denys-Puech, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aveyron, les MJC, les associations de l’agglomération, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

La Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron

Le musée Fenaille compte parmi ses partenaires privilégiés la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron.

En 1837, la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron fonde le premier musée du département qui deviendra en 1937 le musée Fenaille. Cette société savante, créée en 1836 par des notables aveyronnais sur l’initiative d’Hippolyte de Barrau, œuvre à la connaissance, la conservation et l’étude du patrimoine de l’Aveyron.

Le musée Fenaille conserve et présente la collection constituée par cette société savante depuis 1937.

Le laboratoire TRACES

Depuis 2019, le laboratoire TRACES (travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) rattaché au CNRS, à l’université de Toulouse II Jean-Jaurès et au ministère de la culture, est partenaire du musée Fenaille.

Cette collaboration scientifique s’applique à des projets de recherche autour des collections archéologiques du musée Fenaille et de programmes de recherche nationaux et internationaux. Elle concerne également la conception d’un contenu scientifique et technique d’exposition temporaire et l’organisation de conférences et colloques.

Devenir mécène

Le musée Fenaille propose aux entreprises de construire une démarche de mécénat adaptée : soutenir la vie du musée, participer à l’enrichissement des collections, devenir un partenaire privilégié d’actions ou de projets spécifiques…

Les entreprises (assujetties à l’impôt en France) réalisant un don au musée Fenaille pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature dans les limites de 0.5% du CA (report possible sur 5 ans).

Pour en savoir plus, voir la LOI n°2003-709 du 1er aout 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.