Les œuvres
de la collection

Autel

Dans le monde romain, les pratiques religieuses consistent en prières, rites de purification et sacrifices aux divinités. Les autels avaient leur place dans ces rituels : ils servaient à recevoir les simulacres des victimes, des offrandes ou des parfums brûlés.

Provenance

Pinet (La Cresse)

Matériau

Grès

Date

Epoque gallo-romaine et haut Moyen Âge

Dimensions

Haut. 103 cm ; larg. 52 cm ; prof. 51 cm

Collection

Musée Fenaille- Rodez, coll. SLSAA

Ils étaient disposés à l’intérieur ou à l’extérieur des temples, dans le cas de cultes publics, ou dans les maisons pour les cultes privés, célébrant les ancêtres ou les grandes dates de la vie familiale.

Lorsque le christianisme devient religion d’état, à la fin du IVe siècle, certains autels gallo-romains sont réutilisés par les Chrétiens.

Autel en grès
Autel en grès, provenant de La Graufesenque (Millau), Ie siècle.

Pour les Chrétiens comme pour les païens, l’autel reste le support de la représentation du sacrifice au dieu, ici celui du Christ pour Dieu le Père, symbolisé par la cérémonie de l’Eucharistie. Afin de matérialiser le changement de religion, un chrisme (monogramme du Christ) a été sculpté sur le devant du monument.

Les autels ont souvent un corps de forme quadrangulaire, avec une base et un couronnement moulurés en haut et en bas. La partie supérieure, destinée à recevoir les offrandes, peut porter un coussin en pierre, encadré de volutes.