Les œuvres
de la collection
Clef de voûte de Salles-la-Source
Cette clef de voûte historiée, c’est à dire décorée de scènes à personnages, provient de la chapelle Saint-Loup, aménagé dans l’église Saint-Pierre de Salles-la-Source par le comte d’Armagnac Jean Ier, au début du XIVe siècle.
Provenance
Salles-la-Source
Matériau
Pierre calcaire présentant des restes de polychromie
Date
XIVe siècle
Dimensions
Hauteur 105, largeur 115
Collection
Musée Fenaille- Rodez, coll. SLSAA
La vierge et l’enfant Jésus
La sculpture a été traitée de manière extrêmement poussée. Certains détails sont d’une étonnante finesse, tels que les cils ou les mèches de cheveux. Ils n’étaient cependant pas perçus, étant donné la hauteur où se trouvait cet élément dans la chapelle. A l’origine toute la surface était recouverte d’une polychromie encore visible sur certaines petites dents des gueules de lion. Il existe très peu d’exemples de clefs historiées de ce genre dans la région.
Le comte Jean Ier d’Armagnac et l’évêque Saint-Loup
L’évêque Saint Loup, patron de la chapelle, présente Jean Ier, le donateur, à la vierge et à l’enfant Jésus. Le comte est représenté jeune, agenouillé avec les mains jointes. Il avait au plus 23 ans au moment de l’aménagement de la chapelle. Le personnage supérieur n’est pas identifié avec certitude. Il pourrait s’agir d’une représentation de Dieu le père. En dessous, un écusson reproduit les armes de la famille d’Armagnac.