Les œuvres
de la collection

Poignard

Les poignards sont des armes de poing. Celui-ci est en cuivre martelé et c’est la première fois que le métal est employé pour réaliser ce type d’objet : apparu à la fin du Néolithique (Chalcolithique), l’armement métallique va se développer à l’Age du Bronze.

Provenance

Dolmen de Saint-Martin-du-Larzac (Millau)

Matériau

Cuivre

Date

Vers 2 500 − 2 200 avant notre ère

Dimensions

Long. 9 cm : larg. 3 cm

Collection

Musée Fenaille- Rodez, coll. SLSAA

La lame de ce petit poignard a la forme d’une feuille pourvue d’une arête médiane ; elle est prolongée par une courte soie en demi-lune, dont les encoches latérales servaient à la fixation du manche par des rivets.

lames de poignards en silex
Poignards en silex, néolithique final (3300 - 2200 avant notre ère) © T. Estadieu

Les formes des poignards en cuivre sont proches de celles des beaux poignards en silex taillé, qui figurent parmi les plus belles productions lithiques de la Préhistoire. Ces grandes lames, en pierre partiellement polie, sont retouchées sur les tranchants par des longs enlèvements réguliers, dits en « écharpe ». Une de leurs extrémités est rétrécie pour former une soie, parfois encadrée de crans qui devaient servir à fixer le manche. Les lames de cette taille étaient-elles fonctionnelles ou constituaient-elles des objets d’apparat ?