Exposition
Rolling
Sur les pas de Henri Mattuse
et dans la tête d'Olivier Douzou
3 décembre 2022 – 17 septembre 2023
Un jeu de construction qui croise la réalité et la fiction
L’exposition Rolling, sur les pas de Henri Mattuse et dans la tête d’Olivier Douzou est un incroyable jeu de construction qui croise la réalité et la fiction, le vrai et le faux, l’Aveyron et la Bretagne.
En 2010, le musée Fenaille a confié sa collection de statues-menhirs au regard de l’auteur et illustrateur Olivier Douzou afin d’imaginer un album jeunesse sur cette célèbre collection de sculptures préhistoriques. Ainsi a débuté le travail de création du récit Rolling et les statues menhirs qui a donné naissance à une exposition itinérante ayant pour objectif de rejoindre la Bretagne. Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer les vingt ans de la réouverture du musée Fenaille (2002-2022), l’exposition est remontée exceptionnellement.
« On sait si peut de choses
sur les pierres… leur silence
y est pour beaucoup.»
Henri Mattuse
La pièce maitresse de ce puzzle est un curieux géologue, Henri Mattuse, père de la cinélithique qui aperçoit furtivement « un étrange galet noir en mouvement » en 1905, sur une plage de Bretagne. Mais qui est donc cet étrange scientifique ? Olivier Douzou évoque l’influence de ce personnage dans la conception de son ouvrage. Il se serait largement inspiré de La pierre en mouvement ou encore d’Angie mentionnés dans les carnets de dessins d’Henri Mattuse pour imaginer le bili Rolling. Les illustrations d’Olivier Douzou réalisées au crayon gris (mine 0,5 mm) font référence aux techniques de dessin utilsées par Henri Mattuse, particulièrement précis dans ses études sur le “vif”. Les rapprochements semblent multiples : le point de départ des recherches du scientifique dans le Finistère est le point d’arrivée du parcours de Rolling. Olivier Douzou prend plaisir à nous révéler les travaux oubliés et parfois égarés d’Henri Mattuse. Ses découvertes sont saisissantes, ses théories pour le moins surprenantes.
Rolling est un galet (un bili en Breton), un minuscule caillou échoué dans l’Aveyron avant que la mer ne se retire il y a quelques millions d’années… Mais il ne faut pas se tromper. Il est bien plus vieux que toutes ces statues-menhirs qu’il va croiser et entraîner dans son grand projet : celui de rejoindre l’océan. Les statues-menhirs ont chacune un motif pour suivre le mouvement et entreprendre avec Rolling le très long voyage. Connaissez-vous l’histoire du Grand Poucet ? Les pierres qui roulent jouent souvent des tours.
L’exposition de ses travaux et de ses raisonnements bouleversent notre regard sur le monde minéral. Au bord du vide, peu de chose nous retiennent et il faut alors se laisser porter par cette pensée vertigineuse, mélange de célérité et de patience attentive. Peut-être, simplement, l’imaginaire en mouvement.
Deux ouvrages accompagnent l’expositions, en vente à la librairie-boutique du musée Fenaille :
Album
Rolling et les statues-menhirs
Olivier Pierre Douzou
48 p.
Editions du musée Fenaille
Catalogue
Sur les pas de Henri Mattuse
Olivier Pierre Douzou
64p.
Editions du musée Fenaille