Les œuvres
de la collection

Panneau sculpté

Cette grande plaque ornementée est vraisemblablement un fragment d’allège de fenêtre, c’est-à-dire du mur fermant la partie basse de l’embrasure (ou ouverture de la fenêtre).

Son origine n’est pas clairement établie, mais ce panneau pourrait provenir de la maison dite « d’Armagnac » à Rodez. Le décor de cette dalle la place parmi les quelques vestiges de la Renaissance retrouvés en Rouergue : cordon mouluré horizontal, pilastre vertical, motifs de rinceaux végétaux, têtes, vases, personnages hybrides mi-hommes mi-animaux…

Détail du décor des clôtures de chœur de la Cathédrale de Rodez
Détail du décor des clôtures de chœur de la Cathédrale de Rodez, calcaire, première moitié du XVIe siècle

Des ornements de la même veine figurent sur deux clôtures en calcaire qui fermaient le chœur de la Cathédrale de Rodez, construites par l’évêque François d’Estaing. Elles ont été déplacées au XIXe siècle : l’une d’elle a été remontée à l’entrée de la chapelle Saint Raphaël de la Cathédrale de Rodez ; des vestiges de l’autre sont exposés au musée Fenaille. On peut aussi y voir sculptés des vases, des guirlandes de feuillages, des têtes grotesques, des oiseaux fantastiques.