Le parcours du musée commence par une collection unique de statues-menhirs, la plus importante en France. Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures.

Un padlet d'aide à la visite sur les statues menhirs

Le service des publics du musée Fenaille met à votre disposition un padlet rassemblant des ressources pédagogiques sur les statues-menhirs.

Cliquez sur ce lien pour accéder au padlet

Série de podcast autour des statues-menhirs

Dans cette série de podcast autour des statues-menhirs, c’est le
groupe dit rouergat qui sera à l’honneur. Des statues érigées au Néolithique entre
3500 et 2500 avant notre ère.  Les premières communautés agricoles évoluent, la métallurgie apparaît… Elles sont souvent découvertes fortuitement, en dehors de tout contexte archéologique. Les premières de ce groupe ont été identifiées par l’abbé Hermet à la fin du XIXème siècle en Aveyron. 

Beaucoup de questions encore sans réponse. Divinités, ancêtres vénérés, personnages importants…  En tout cas, elles nous fascinent et nous leur prêtons encore aujourd’hui des pouvoirs de protection. Elles ont aussi leur mot à dire côté artistique, leur frontalité, leur présence, leur représentation shématique ont compté pour des artistes comme Pierre Soulages . La statue-menhir de la Verrière est d’ailleurs présentée au Musée Soulages. 

Pour voir la plus grande collection de statues-menhirs, rendez-vous au musée Fenaille à Rodez en Aveyron. 

Production : Partage de Voix pour le Musée Fenaille de Rodez avec le soutien de la DRAC Occitanie
Auteure, réalisatrice : Sophie Pillods
Mixage et réalisation : Agnès Mathon
Musique : Basile Mendygral