Une collection unique de statues-menhirs

Le musée Fenaille présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle.

La salle qui regroupe les statues-menhirs présente 17 sculptures originales au public. La collection du musée est composée de 21 monuments. Cet ensemble, unique en Europe, offre une large vision du phénomène à travers des monuments significatifs et emblématiques dont la célèbre Dame de Saint-Sernin ou la statue-menhir des Maurels

Statue-menhir de Saint-Sernin dite « Dame de Saint Sernin »
Statue-menhir dite « la Dame de Saint-Sernin » © musée Fenaille, Rodez (coll. SLSAA) / P. Soissons
La Dame de Saint-Sernin dans la salle d'exposition
La Dame de Saint-Sernin dans la salle d'exposition © Cédric Méravilles

La collection rassemble une grande partie des premières sculptures identifiées dès la fin du XIXe siècle par l’archéologue Frédéric Hermet jusqu’aux découvertes les plus récentes (Statue-menhir de Jouvayrac, commune de Martrin). La variété des monuments rassemblés permet à chacun de découvrir ce phénomène dans toute sa complexité.

Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures.