Musée Fenaille

Une nouvelle statue-menhir au musée Fenaille

Le musée Fenaille accueille une nouvelle statue-menhir dans sa collection permanente. La sculpture déposée par le musée Toulouse-Lautrec (Albi) vient de bénéficier d’un important programme de restauration et de soclage.

La statue-menhir de la Bessière provenant de la commune de Murat-sur-Vèbres (Tarn) a été découverte en 1897 avant d’être identifiée par Frédéric Hermet. Cette sculpture offre la particularité d’avoir une seule face sculptée. La roche utilisée est de la diorite, une roche magmatique dont les gisements les plus proches se situent à quelques kilomètres du lieu de découverte.

Cette statue-menhir est dite « masculine » en raison d’un certain nombre d’attributs spécifiques : le personnage représenté porte un baudrier associé à un « objet-poignard », une hache sur la poitrine ainsi qu’une boucle de ceinture. Le bras gauche se substitue étrangement au tracé habituel du baudrier. De chaque côté des jambes, une petite série de bandes verticales évoque les plis d’un vêtement ou les stigmates d’un état antérieur.

LA BESSIERE